A 42 ans, Aurélien Guégan est pourtant un tout jeune réalisateur. Et ce n'est peut-être pas un hasard si son premier film s’appelle Histoire bruyante de la jeunesse…Une fresque historico-culturelle tout en archives de 2x52' qu'il a signé avec Marie Durrieu pour Arte en 2020 et qui a remporté un franc succès.
Aurélien a fait ses armes dans la publicité, les clips musicaux et les formats courts, à la fois comme réalisateur mais surtout comme chef monteur depuis plus de quinze ans. A ce poste, c’est le documentaire qui a sa prédilection.
Il est aussi bien à l'aise dans le documentaire d'auteur (Zero Impunity des frères Blies sélectionné à Annecy, l'IDFA et au FIPADOC en 2017, ou plus récemment Nos corps sont vos champs de bataille d'Isabelle Solas), que dans l'investigation (Les enfants volés d'Angleterre de Pierre Chassagneux et Stéphanie Thomas, Grand prix FIGRA et Étoile de la SCAM 2017) ou le film d'archive (Juppé et les grandes grèves de 1995 de Cédric Tourbe). En 2018, Aurélien fait la rencontre de Cyril Dion et monte notamment son film Après Demain (pour le cinéma et France Télévisions). L’année suivante, il monte Tiananmen mini-série de Ian McMillan, un grand format pour Arte, la BBC et PBS. Il replonge dans l’histoire sombre de la répression chinoise avec une autre mini-série pour Arte, Laogai réalisée par Tania Rakhmanova et dont la diffusion est prévue début 2023.
Aurélien n’est donc plus tout à fait jeune. Et même s’il continue d’accompagner de nombreux films comme monteur, il se consacre désormais à développer ses projets comme réalisateur.