Léonard Vincent
Ecrivain et journaliste, Léonard Vincent a travaillé pendant près de vingt ans entre la France et l’Afrique, notamment pour Reporters sans frontières et Radio France Internationale (RFI).
Il est par ailleurs l’auteur d’un récit, Les Érythréens (Rivages, 2012 ; Rivages Poche, 2016), d’un documentaire radiophonique, Biniam, la voix de la liberté (France Culture, 2013), et de trois romans, Athènes ne donne rien (Équateurs, 2014), Shiftas (Équateurs, 2018) et Les Hommes du ministère (Anamosa, 2019). En 2020 est paru son essai politique Éloge de la grève aux éditions du Seuil-Don Quichotte.
Léonard Vincent sait plonger la plume dans la plaie avec un style époustouflant qui vous embarque d’un continent à l’autre, traverse les époques et s’approprie les peaux. Il n’aime pas les frontières, les barrières, les limites. En plus de son travail radiophonique et de ses livres, il publie ses reportages, notes, poèmes, confessions, tribunes ici et là dans des revues, sur des sites, dans des hebdomadaires. Il a par ailleurs été l’un des fondateurs de la chaîne Le Média.