Margaux Leridon

Margaux Leridon a grandi à Toulouse et étudié à Paris, où elle s’est définitivement installée après des séjours de plusieurs mois en Égypte au Maroc.

Journaliste, elle a débuté en presse écrite (Slate, Socialter…) avant de rejoindre l'équipe de l'émission Cultures Monde, sur France Culture. Ses sujets de prédilection sont la géopolitique, la fiction, et l'interaction des deux.

La fille de la bande est son premier roman. Il s’intéresse aux conflits qui surgissent entre nos loyautés : le féminisme contre l'amitié, l'adolescent que l'on a été contre l'adulte que l'on est devenu. Il parle aussi des rapports de genre, et de la manière dont leur perception a évolué entre le début des années 2000 et la fin des années 2010. Il évoque, enfin, la fragilité du réel, façonné par les récits que nous en faisons, de nos confidences nocturnes aux dépêches AFP. 

En 2018, Margaux Leridon a été lauréate du Prix du jeune écrivain pour sa nouvelle L’Interview, publiée à cette occasion dans le recueil collectif Atterrir sur le nuage jaune (Buchet/ Chastel).

Précédent
Précédent

Cyrille Latour

Suivant
Suivant

Xavier Luce